AAPPMA Eymoutiers "La Pelaude"
Présentation
L’AAPPMA « La Pelaude » s’étend sur le haut bassin de la rivière Vienne, à l’est du département de la Haute-Vienne, aux limites de la Creuse et de la Corrèze. Son territoire inclut, de l’amont vers l’aval, les communes de Rempnat, Nedde, Beaumont-du-Lac, Eymoutiers, Saint-Amand-le Petit et Augne.
Préservé des très grands barrages et de l’urbanisation, ce bassin, haut lieu historique de la pêche à la truite, offre aux pêcheurs près de 40 km de rivière et de ruisseaux de diverses tailles et une eau de qualité. Les amateurs de pêche en eau dormante (poissons blancs et carnassiers) pourront également profiter de la proximité des grands barrages de la Maulde, en particulier le lac de Vassivière. Notre territoire offre ainsi aux pêcheurs une grande variété de milieux.
Il existe aussi juste en aval d’Eymoutiers une portion de rivière vouée à la pêche sans tuer, où toutes les truites et ombres capturés doivent être relâchés, quelle que soit leur taille.
Depuis vingt ans déjà (pionnière à l'époque), notre AAPPMA a choisi la gestion patrimoniale. Aucune truite née hors de notre rivière n’y a été déversée. Ce choix nous permet d’avoir sur tout le bassin une population de véritables truites sauvages, un poisson hélas devenu trop rare, et que nous sommes fiers d’avoir pu protéger de sa disparition presque généralisée.
Améliorer les conditions de vie et favoriser le frai de ce précieux patrimoine est donc notre principal objectif. L’essentiel se fait naturellement, mais lentement. Nous avons cependant le plaisir de recenser, tous les ans, lors de pêches électriques organisées avec la Fédération Départementale, des truites sauvages de près de 50 cm !
Les programmes d’entretien et de restauration jouent pour beaucoup dans la capacité d’accueil du milieu. Ces grands travaux, gérés principalement par le Syndicat Intercommunal Monts et Barrages, sont d’un grand secours pour notre AAPPMA.
Une AAPPMA de notre importance a aujourd’hui de grands besoins en termes de gestion piscicole. Il y a toujours beaucoup à faire, et l’apport de moyens humains et financiers est évidemment bienvenu. C’est ainsi qu’en nous rejoignant et en adhérant à notre AAPPMA, vous ne serez pas qu’un usager du milieu piscicole, mais un militant, en contribuant à soutenir la gestion d’un territoire de qualité et la préservation d’un patrimoine collectif.
Informations pratiques
M. DESAPHY Jean-Christophe
Tél. : 0652914689
Email : aappma.vienneamont.pelaude@gmail.com
Mairie 87120 EYMOUTIERS
Liste des dépositaires
-
Dépositaire FD87
31, Rue Jules Noel 87000 LIMOGES -
Epicerie de la Tour
Le Bourg 87120 NEDDE -
Office de Tourisme des Portes de Vassivière
17, Avenue de la Paix 87120 EYMOUTIERS
Fédération départementale
L'association dépend de la fédération départementale Fédération de la Haute-Vienne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Pour toute information concernant la pratique de la pêche dans les cours d'eau, nous vous invitons à consulter les documents suivants:
M. Jean-Christophe BOIREAU
Tél. : 05.55.06.34.77
Email : contact@federation-peche87.com
31 Rue Jules Noël
87000 LIMOGES
Horaires d'ouverture : Contact par téléphone : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : de 10h à 12h et de 14h à 16h Ouvert au public : Du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Le degré de réciprocité des associations de pêche est représenté par une image :
Réciprocité interdépartementale
Cette association vous propose d'étendre votre secteur de pêche à d'autres départements.
Réciprocité avec d'autres AAPPMA du département
Cette association vous propose d'étendre votre secteur de pêche à d'autres associations du département.
AAPPMA non réciprocitaire
Cette association permet de pêcher uniquement sur son territoire de pêche.