Les bonnes pratiques sur Internet

Réflexes pour naviguer sur cartedepeche.fr en toute sécurité !

Utilisation d'un mot de passe de qualité

L’utilisation d'un mot de passe complexe peut empêcher les cyberattaquants d’accéder à vos informations.

Nous vous conseillons d'utiliser des mots de passe différents pour chaque site (messagerie, banque, sites d'e-commerce...) afin d’éviter que le vol d’un de vos mots de passe ne compromette tous vos comptes personnels. Vous pouvez également utiliser des coffres forts numériques pour stocker de manière sécurisée vos différents mots de passe.

Sur cartedepeche.fr, le mot de passe doit être composé d’au moins 8 caractères dont 1 chiffre et 1 caractère spécial.

Site "Miroir" frauduleux

Il s'agit d'une réplique conforme au site existant dont l’adresse URL est sensiblement différente et il permet aux pirates de récolter des informations ou de lancer des fraudes à la carte de crédit via des offres alléchantes ou de fausses promotions.

Nous vous conseillons de vérifier avec attention l’adresse du site officiel d'adhésion en ligne pour obtenir votre carte de pêche : https://www.cartedepeche.fr

Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.

Hameçonnage

L’hameçonnage ou phishing est un SMS ou mail frauduleux destiné à tromper la victime pour l’inciter à communiquer des données personnelles et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Ne communiquez jamais d’informations sensibles par messagerie ou téléphone (données bancaires, CB, mots de passe).

Nous vous conseillons de vérifier avec attention l’adresse d’origine d’éventuels messages « cartedepeche.fr ».

Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer) : ce qui affichera alors l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance ou allez directement sur le site de l’organisme en question par un lien favori que vous aurez vous-même créé.

Pour toute question ou pour nous signaler tout message qui vous semblerait suspect, vous pouvez nous écrire à l’adresse

Vous pouvez également consulter le site www.cybermalveillance.gouv.fr