Carte de pêche aux engins et aux filets
Une pêche ancestrale
Dans nos rivières et estuaires de France, il subsiste un usage des engins et filets très mal connu du grand public : la pêche aux engins et aux filets.
Ces pratiques à fort caractère patrimonial sont héritées d’une manière de pêcher originale et différente de la pêche à la ligne.
Elles s’appuient exclusivement sur le sens de l’eau, l’expérience et l’observation. C’est une pêche rustique qui tient plus de la tradition et de la connaissance du fleuve que de la technologie ou de la mode. C’est par exemple le pêcheur qui crée ses engins et filets qui n’ont, par ailleurs, que très peu évolués en un siècle.
Cette pêche est pratiquée le plus souvent par des riverains et les connaissances s’acquièrent au cours de fréquentations quotidiennes de « leur » portion de rivière. Ils sont donc des témoins privilégiés et d’authentiques sentinelles du milieu naturel aquatique.
Pratique de la pêche aux engins et aux filets :
La pêche aux engins et aux filets est une activité de loisir pêche particulièrement réglementée (arrêté préfectoral annuel).
Elle est subordonnée à :
- l’obtention d’une licence accordée pour une seule personne sur une ou plusieurs portions de cours d’eau.
- la détention d’une carte annuelle d’adhérent à l’ADAPAEF concernée.
Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF) de votre département.