Menu Aller au contenu

Le site officiel d'adhésion aux AAPPMA - Associations de pêche en France

La pêche des salmonidés « grands migrateurs »

Certains cours d’eau du territoire national abritent des poissons migrateurs amphihalins, c’est à dire qui peuvent passer de l’eau douce à l’eau de mer et inversement pour accomplir leur cycle de vie.

Parmi ces poissons, le saumon atlantique et la truite de mer, qui appartiennent tous deux à la famille des salmonidés, sont pêchés par les pêcheurs amateurs à la ligne. Ces derniers doivent acquitter une Cotisation Pêche Milieu aquatique (CPMA) spécifique, la "CPMA Migrateurs".




© Copyright Fédération Pêche 56

En raison de la fragilité des stocks de saumon, leur gestion passe par une connaissance des captures réalisées en cours d’année. Ainsi, la déclaration des captures de saumon est obligatoire (art. R436-65 CE).

Pour permettre la pêche des salmonidés migrateurs, la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) met à disposition des pêcheurs :

  • La "CPMA Migrateurs". Cette dernière est matérialisée par un timbre à apposer sur la carte de pêche. Elle n’est distribuée que par certains dépositaires agréés par les structures associatives de pêche de loisir sur le plan local. Les dépositaires fournissant ce service sont listés ci-dessous.
  • Le 1er assortiment de déclaration des captures de salmonidés migrateurs. Il est remis, par les dépositaires agréés lors de l’achat de la "CPMA Migrateurs".
  • Les assortiments de renouvellement après capture. Ils sont remis, par les mêmes dépositaires agréés, lorsque le pêcheur rapporte une déclaration de capture.


 

La FNPF, conjointement avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), utilise les déclarations de capture pour permettre le suivi, l’évaluation et le respect des Totaux Autorisés de Captures (TAC) fixés par bassins et permettant de protéger un stock de géniteurs suffisant au maintien de la population dans chaque cours d’eau.

 

La règlementation variant d’un département à l’autre, nous invitons chaque pêcheur à prendre connaissance de l’arrêté départemental sur le site de la Fédération départementale ou sur celui de la préfecture.


Résultats de captures de saumon et de truite de mer

C'est grâce aux informations de capture et aux carnets de pêche renvoyés par les pêcheurs que ces synthèses peuvent être produites et venir en appui à la connaissance et à la préservation des stocks, en particulier, par l'application de quotas sur certaines rivières pour le saumon.

 

 

Paiement sécurisé

Sécurité - Engagement Paiement sécurisé

Retrouvez toutes les informations nationales sur www.federationpeche.fr